Technologie

Technologie | Faire une production 100% mobile

Filmic Pro

De nos jours, les moyens de diffusions se sont grandement démocratisés grâce aux Youtube, Vimeo, Facebook et autres plateformes de partage de ce genre. Ce grand bouleversement de l’industrie à ceci de positif, comme quoi il ne revient plus à un monopole d’hommes d’affaires de décider ce qui est pertinent ou pas, mais plutôt aux personnes les plus importantes: le public directement.

Si l’internet a grandement facilité la communication entre les artistes et le public, c’était moins évident du côté de la production. Au niveau du tournage, l’équipement était toujours aussi cher, aussi lourd, aussi encombrant et tourner demandait donc, malgré des moyens de diffusions simplifiés, des ressources financières et humaines quand même assez substantielles.

Il y a bien entendu maintenant toute la gamme des caméras DSLR, ces caméras photo se positionnant également comme de sérieuses caméras vidéo, mais une nouvelle option offre maintenant encore plus de facilité, de flexibilité et d’économies: la production mobile.

À priori, il serait légitime de ne pas prendre au sérieux quiconque s’aventure dans un tournage armé d’un cellulaire. Après tout, il semble paradoxal d’exprimer un talent d’exception à l’aide d’outils accessibles à tous.

Cependant, quand Steven Soderbergh signe un long métrage entièrement filmé sur iPhone (Unsane), on tend l’oreille.

Tangerine, qui a fait le buzz à Sundance en 2015, a également été filmé entièrement sur iPhone.

Ces exemples, et il y en a d’autres, donnent soudainement une bonne dose de crédibilité à cette manière de produire.

Lors d’un entretien sur Reddit, un internaute a demandé à Soderbergh quelques conseils pour obtenir du financement en vue de la production d’un film. Soderbergh lui a répondu ceci: Prends un scénario, un iPhone et commence à tourner. Sérieusement.  

L’idée de la production mobile a donc ceci d’extraordinaire: enlever presque toutes les barrières entre la création et l’exécution.

Mais quels outils sont les meilleurs, en ce moment, pour produire de façon mobile? Sans prétention, nous vous proposons ici un regroupement complet de suggestions pour produire de façon 100% mobile, de l’écriture à la livraison.

Vous avez d’autres suggestions? Des expériences personnelles de production mobile à nous partager? N’hésitez pas à nous laisser savoir dans les commentaires!

** À noter qu’aucun produit mentionné dans cet article n’a été commandité **

 

ÉCRITURE

FINAL DRAFT WRITER

La réputation et la démonstration de qualité de Final Draft ne sont plus à faire. Que cet outil d’écriture extraordinaire soit disponible sur mobile en fait donc automatiquement la recommandation la plus évidente.

Toutes les fonctionnalités de la version sur ordinateur ne sont pas présentes, mais elles sont quand même légion et c’est certainement possible d’écrire un projet de A à Z via l’application mobile, et ce pour une fraction du prix.

De plus, l’inspiration se pointant le bout du nez à tout moment, il est séduisant de penser que Final draft est également disponible sur votre téléphone.

Final draft writer | App Store | 13,99$

 

CAMÉRA DE TOURNAGE

IPHONE X

Puisque nous sommes dans l’écosystème Apple, il est évident que la meilleure recommandation est le jouet le plus récent de la compagnie à la pomme.

Profitant de deux lentilles (grand-angle et téléphoto), le iPhone X a également une plus grande ouverture que le 8, en ouvrant le téléobjectif à 2.4 au lieu de 2.8. Le grand-angle, lui, ouvre à 1.8. Apple assure que la performance en basse lumière a été améliorée, notamment grâce à une technique de réduction du bruit plus robuste et plus intelligente. En lisant les critiques en ligne, force est d’admettre que cette déclaration semble tout à fait véridique.

Au niveau de la résolution, le iPhone X tourne du 4K à 24, 30 ou 60 images secondes. Au ralenti, on peut aller jusqu’à 240 images par secondes en HD.

Il y a également un stabilisateur intégré aux deux lentilles, qui rend la vie plus facile pour les plans qui ne sont pas sur trépied.

Finalement, le grand écran, qui fait pratiquement toute la surface, permet d’utiliser le téléphone comme un moniteur de visionnement plus immersif.

Iphone X | Apple store | À partir de 1 319$ (peut être acheté beaucoup moins cher avec un contrat via un fournisseur cellulaire.)

 

LENTILLES

MOMENT LENSES 2

Quand on aborde le marché des lentilles pour téléphone, il y a énormément d’options. Cependant, force est d’admettre que la plupart sont de piètre qualité. Pourtant, un kit de lentilles est un outil essentiel quand vient le moment de maximiser le potentiel du iPhone.

C’est à ce moment qu’arrive Moment Lenses 2, offrant une construction en métal et une qualité d’image nettement supérieure que ses compétiteurs. Il n’y aura pas ce flou et ces aberrations sur les rebords comme la plupart des autres marques.

Moment lenses 2 offre quatre types de lentilles: Superfish, Grand-angle, Téléphoto et macro.

Pour utiliser les lentilles, vous devrez également vous procurer un boîtier d’attache, qu’on met évidemment sur le téléphone. Un des boitiers disponibles a d’ailleurs une batterie intégrée pour recharger votre iPhone (malheureusement pas encore disponible pour le iPhone X.) La compagnie vend également des sacs de transport et autres accessoires pratiques entourant la cinématographie mobile.

Moment lenses 2 | Via site web | Une centaine de dollars par lentille et prix variés pour les accessoires

 

APPLICATION DE TOURNAGE

FILMIC PRO

Une bonne caméra est encore meilleure avec un bon système d’exploitation, surtout quand on parle de production mobile, qui s’appuie sur un environnement tactile. À ce niveau, non seulement Filmic pro livre une expérience parfaitement instinctive, mais l’application permet également de déverrouiller le plein potentiel de tournage de votre téléphone, mettant en lumière à quel point l’application de caméra par défaut du iPhone est bien timide.

Pour faire simple, Filmic pro vous permet de contrôler tout ce que les professionnels considèrent essentiel de contrôler. La résolution, le nombre d’images par seconde, la balance des blancs, l’ISO, l’exposition, la vitesse d’obturation, la lentille, le zoom, la profondeur de champ, etc…

Au niveau de la couleur, vous avez accès à une panoplie de profils, dont le LOG.

Vous aurez aussi accès à des outils professionnels de suivi comme le zebra, le clipping et le focus peaking.

À l’écran, vous aurez toujours le niveau restant de la batterie et l’espace restant sur votre téléphone, avec bien entendu la durée de votre prise.

Au niveau sonore, elle reconnaîtra n’importe quel type d’entrée sur votre téléphone, que ce soit par fil ou bluetooth, et vous permettra de monitorer le niveau d’entrée.

Il y a encore bien plus de fonctionnalités poussées, mais la cerise sur le sundae, c’est que vous pouvez également vous procurer l’application soeur Filmic remote, qui vous permet de tout contrôler à distance.

En installant cette application sur un autre appareil, comme un ipad, vous pouvez donc laisser le directeur photo ou le caméraman s’occuper du cadrage pendant que vous contrôler le focus ou le zoom en tant qu’assistant caméra, entre autres choses.

Si vous êtes un réalisateur ou que vous voulez un moniteur sans fil pour vos clients, Filmic remote peut également tout simplement agir à ce titre.

Il y a un peu trop de magie dans tout ça. Et on aime ça.

Filmic pro | App store | 20,99$

Filmic remote | App store | 13,99$

 

ADAPTATEUR, GIMBAL ET AUTRES

IPOW: UN ADAPTATEUR SIMPLE MAIS EFFICACE

Évidemment, un téléphone ne possède pas de trou 1/4 qui lui permet de s’attacher naturellement à une tonne d’accessoires cinématographiques, comme un trépied. Pour remédier à la situation, il existe des adaptateurs comme le iPow. Encore une fois, il y a en a beaucoup sur le marché, mais celui-ci offre une stabilité et une solidité bien appréciée. Il permet également de positionner le téléphone dans tous les angles.

À partir du moment où vous avez ce petit outil, vous pouvez raccorder votre téléphone à toute la gamme d’outils cinématographiques professionnels.

iPow | Amazon | 14,99$

 

CAGE NEEWER PRO: POUR LES BESOINS PLUS ROBUSTES

Bien que ce ne soit pas un accessoire totalement dédié à la production mobile, il est intéressant de constater les possibilités en mixant cet outil à un adaptateur comme celui présenté ci-haut.

En positionnant le téléphone au centre de cette cage, nous pouvons soudainement ajouter tous les accessoires traditionnels auxquels on pense comme une lumière, un micro, un moniteur (par exemple un ipad avec Filmic remote) ou autre chose. Nous pouvons ensuite fixer cette cage sur un trépied, une rig épaule ou simplement la tenir dans nos mains.

D’ailleurs, mention spéciale à Neewer en général, qui offre une panoplie d’outils cinématographiques pour une fraction du prix. Bien entendu, ces outils ne seraient pas assez robustes pour soutenir de grosses caméras, mais dans l’optique d’une production mobile avec un cellulaire pesant seulement quelques plumes, ça devient une option diablement intéressante.

Cage Neweer pro | Amazon | 69,99$

 

SPG PLUS DE FEIYUTECH: UN GIMBAL ÉTONNANT

Quand on veut tourner un plan avec des mouvements fluides, un gimbal s’impose. Avec une grosse caméra professionnelle, les options sont plutôt limitées au classique Steadicam, extrêmement dispendieux et demandant une main-d’oeuvre spécialisée. Quand on descend au DSLR, plusieurs options moins dispendieuses se présentent, mais rien n’est aussi léger et facile d’utilisation que ce gimbal pour téléphone.

Ce stabilisateur à 3 axes a plusieurs avantages quand on le compare au, par exemple, populaire Osmo mobile de DJI. Premièrement, il saute aux yeux que le SPG a deux poignées, ce qui offre instantanément plus de contrôle et de fluidité. Deuxièmement, et c’est la meilleure partie pour les gens sérieux, le SPG possède cinq trous 1/4 (trois sur le dessus et deux autres sur les poignées) et vient aussi avec une griffe (shoe), ce qui permet d’attacher au gimbal une panoplie d’accessoires essentiels comme une lumière ou un micro. Exactement comme la cage.

La caméra peut changer du mode horizontal au mode vertical automatiquement et la batterie va vous donner un bon 8h de tournage. Si on utilise l’application dédiée, on accède également à une fonction de détection du visage et de suivi automatique, entre autres choses. Une manette vendue séparément permet même de contrôler le gimbal à distance.

Le prix de cet accessoire est nettement plus élevé que les autres, mais à la fois nettement plus bas que d’autres gimbals destinés à des caméras plus lourdes.

SPG Plus de Fieyu Tech | Apple store | 399,95$

 

PRISE DE SON

IRIG PRO

Pour la prise de son, la meilleure stratégie est d’utiliser du matériel de captation classique, couplé à un adaptateur comme le iRig Pro.

Avec une entrée MIDI, une entrée de câble audio classique 6,35mm et une entrée XLR, tout est à votre portée. Il y a également une sortie pour écouteurs afin de monitorer ce que vous enregistrez. Il se branche au téléphone via l’entrée lightning.

Avec un peu de velcro ou autre matériel d’attachement, il peut facilement s’intégrer à la cage ou au gimbal.

iRig pro | Apple store | 199,95$

 

MONTAGE IMAGE

LUMA FUSION

Ici, il n’y a aucun débat. Sérieusement. Oubliez tout de suite iMovie ou toute autre application de montage. La seule à considérer est Luma Fusion, et ce n’est pas par défaut.

Luma Fusion est une application de montage extrêmement vénérée et respectée dans les différents forums portant sur la production mobile pour plusieurs raisons, mais la principale étant que c’est la seule application qui permet de faire un montage en couches, comme sur un programme professionnel. Ajoutez à cela tout ce dont vous pensez avoir besoin (incrustation de titres, recadrage, image dans image, effets de transitions, etc…) et vous avez là quelque chose d’assez impressionnant.

Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que Luma Fusion permet de faire du montage point par point. C’est-à-dire que vous pouvez contrôler et changer les paramètres d’un effet donné frame par frame, vous procurant une liberté de créativité totale.

Les outils de montage sonore sont également robustes, permettant du multi pistes et de l’enregistrement de voix hors-champ. Quelques pièces musicales libres de droits sont également disponibles.

À ne pas négliger non plus est le fait que de monter sur un appareil mobile vous permettra d’éliminer les disques durs, les images ne quittant jamais l’écosystème iOS (tout dépendant de la longueur de votre tournage.)

Luma Fusion peut gérer de façon totalement fluide votre 4K et possède une panoplie d’options de sorties pour les livrables.

De plus, comme si ce n’était pas assez, l’application prend en charge les LUT. Oui, vous avez bien lu.

Évidemment, on ne parle pas ici de l’option de produire des effets visuels hollywoodiens, mais on ne saurait dire assez de bien de cette application, qui est mise à jour fréquemment et offre un support à la clientèle constant.

Luma Fusion | App store | 27,99$

 

POST PRODUCTION SONORE ET MUSIQUE

AURIA PRO

Encore une fois, ne cherchez pas plus loin. Auria pro est au ipad ce que Pro tools ou Logic pro est aux ordinateurs. Carrément.

Du côté de la post production sonore, vous pouvez évidemment monter de façon multi pistes avec tous les outils d’éditions inimaginables. Auria pro a également une fonction de montage sonore de film dédiée, vous permettant de toujours voir l’image vidéo synchronisée pendant que vous montez et d’exporter le tout ensemble par la suite.

Au niveau des effets sonores, vous pouvez y intégrer n’importe quelle piste WAV ou MP3 et la modifier comme bon vous semble. Vous voulez faire du bruitage? Aucun problème, vous pouvez connecter votre micro ou votre mixeur USB au ipad à l’aide d’un adaptateur en ce sens et bingo, vous pouvez enregistrez n’importe quoi. Auria pro est également capable, si vous enregistrez plusieurs pistes en même temps, de les isoler et les séparer en temps réel.

Du côté de la musique, il y a évidemment les mêmes avantages d’enregistrement, mais c’est aussi un DAW complet, avec une tonne de sons et d’instruments disponibles. Évidemment, Auria pro supporte le MIDI.

Vraiment, vous ne serez que de plus en plus surpris de découvrir la profondeur de cette application et vous vous direz souvent: tout ça sur une tablette? Eh bien oui.

Finalement, comme Luma Fusion, il y a beaucoup de documentation et de support en ligne pour vous aider à maximiser son potentiel.

Auria pro | App store | 69,99$

N’oubliez pas de partager et commenter cet article au bas de la page!

Devenez membre V.I.P. dès maintenant! C’est gratuit et tout à votre avantage! Accumulez des points de diverses façons en parcourant Planlarge.ca et soyez récompensés en ayant accès à du contenu et des événements exclusifs! Déjà membre? Accédez à votre compte! 

Catégories :Technologie

Tagué:, , ,