Débriefing

Débriefing | Le show de Rousseau

Un débriefing est une réunion, à chaud, que tiennent les équipes de production à la suite de leur travail pour faire le point et ajuster le tir pour la suite des choses si nécessaire.

Sur un ton humoristique, voici donc la transcription officielle fictive du débriefing de l’équipe du Show de Rousseau à la suite de la grande première du lundi 5 mars sur V.

ATTENTION: évidemment, cette conversation n’a jamais eu lieu réellement. Il s’agît simplement d’une manière originale et divertissante pour Planlarge.ca de donner son opinion sur l’oeuvre en question 🤓

Aujourd'hui en débriefing: la première du Show de Rousseau

DÉBRIEFING

Transcription officielle fictive du débriefing de la première du Show de Rousseau

Date: lundi 5 mars 2018 (23h10)

 

Producteur: étais-tu nerveux Stéphane?

Stéphane: quand même oui! Ça paraissait tant que ça?

Producteur: disons que dans le monologue d’ouverture, les phrases avaient du mal à s’enchaîner et les blagues tombaient un peu à plat.

Stéphane: oui, j’ai bien remarqué que ça riait pas autant que je l’aurais voulu dans le public…

Producteur: en général, j’avais du mal à te reconnaître. Où était le Stéphane Rousseau enjoué, dynamique, décoincé que je connais? Même dans les entrevues, tu avais plus un ton d’entrevue de fond à Radio-Canada que d’entrevue décontractée de fin de soirée…

Stéphane: tu as raison. Seulement, c’était beaucoup en même temps. Les questions, l’invité et ses réponses, Sonia, le band, le temps, les gens qui me parlent dans l’oreille… disons que j’avais un peu trop de choses à gérer pour avoir du fun en plus.

Producteur: je sais c’est pas évident. J’imagine que tu devais te sentir esclave de tous ces éléments, mais ne sois pas gêné de poser tes questions et de faire ton travail. Après tout, le show porte ton nom!

Stéphane: je vais me reprendre compte sur moi!

Producteur: hey, j’suis pas inquiet. C’est la première, tu vas finir par t’habituer et te détendre. J’ai confiance. T’en a quand même sorti une coupe de bonnes, comme quand tu as dit que tu suais tellement que tu étais barré dans les saunas lol! Continue cette bonne répartie!

Réalisateur: excusez-moi d’être un peu en retard, je félicitais mon équipe pour cette première soirée!

Producteur: bonne première mon ami! Belle exécution, bon rythme et j’ai pas remarqué d’erreur de montage! Les cadrages, cependant, étaient pas toujours à point non?..

Réalisateur: on est au courant. C’est des petits détails qui vont pouvoir s’ajuster rapidement.

Producteur: j’suis pas certain du découpage des entrevues moi… Pourquoi l’animateur et l’invité sont toujours les deux dans le cadre? Par exemple, la caméra qui est sur Stéphane cadre aussi l’invité, mais juste son dos ou son profil. La caméra qui est sur l’invité cadre aussi Stéphane, mais juste ses mains ou une partie de son visage… C’est pas hyper esthétiquement beau non? Aussi, quand Stéphane s’adresse aux téléspectateurs et fait ses call to action, me semble qu’on voudrait rien dans le chemin non?

Réalisateur: le bureau aidait pas non plus… Il était beaucoup trop haut, les invités avaient l’air tout petits à côté de Stéphane. Soit qu’on baisse le bureau ou soit qu’on décolle les invités un peu je pense.

Producteur: Sonia, tes interventions étaient très efficaces, félicitation!

Sonia: oh merci!

Producteur: faut juste clarifier pourquoi tu es là et pourquoi tu n’es pas là. À l’ouverture tu y étais, au premier invité aussi, ensuite tu as disparu pour Guy A Lepage pour finalement revenir à la fin. Je sais pas, c’est pas clair.

Sonia: peut-être que j’aide pas Stéphane à être focus aussi étant donné que je suis positionné en plein dans son champ de vision durant les entrevues?

Réalisateur: c’est pas un mauvais point.

Producteur: parlant de décor, on est dans le bois ou dans la ville?

Réalisateur: un peu des deux je pense. C’est pour rappeler l’aspect à la fois urbain et rural de notre belle province.

Producteur: je suis pas certain que le monde capotait de voir neiger dans une forêt après l’hiver qu’on a eu à date. En même temps, c’est probablement juste qu’on s’était habitué à l’autre alors faut se donner le temps de l’apprécier tout simplement.

Réalisateur: effectivement!

Producteur: Bon alors pour résumer, il faut juste…

Spectateur: tut tut tut, on a pas fini… Je pense qu’il faut parler du numéro musical.

Producteur: je pensais qu’on en avait assez parlé en préparation.

Spectateur: justement. Dans l’optique où cette émission est censée nous permettre de passer à autre chose, suis-je le seul à avoir ressenti un malaise éléphantesque lors de votre chanson du pénis?

Producteur: on pensait justement qu’on ne pouvait faire autrement, dans le contexte, que d’aborder l’éléphant dans la pièce avant de passer à autre chose.

Spectateur: dans ce cas, pourquoi ne pas avoir placé ce sketch en ouverture? Le malaise était d’autant plus profond parce que rendu là, on s’était tous dit qu’on en parlerait pas et à bien y penser, c’était sûrement mieux comme ça. Au pire, était-ce obligé d’être une tonitruante chanson? Ça ne pouvait pas être inclus dans le monologue d’ouverture de façon plus discrète? Il me semble que le coup de la comédie musicale, c’était de donner beaucoup trop d’importance et d’exposure à quelque chose qui n’en méritait pas autant.

Producteur: tu m’en vois désolé alors. Tu peux nous faire confiance, les intentions étaient bonnes.

Stéphane: bon les amis, je ne veux pas être impoli, mais j’irais me coucher parce qu’on a beaucoup de pain sur la planche demain.

Producteur: gang, on lâche pas! On dira ce qu’on voudra, un show de fin de soirée est essentiel dans l’univers télévisuel québécois et personne ne pourra nous reprocher d’avoir le courage de s’atteler à la tâche. On va probablement trébucher quelques fois, mais ce sera pour mieux se relever et en bout de ligne, on va avoir un maudit bon show!

Toute l’équipe: AMEN!

N’oubliez pas de partager et commenter cet article au bas de la page!

Devenez membre V.I.P. dès maintenant! C’est gratuit et tout à votre avantage! Accumulez des points de diverses façons en parcourant Planlarge.ca et soyez récompensés en ayant accès à du contenu et des événements exclusifs! Déjà membre? Accédez à votre compte! 

Catégories :Débriefing

Tagué: