Opinion

Opinion | Unsane et la victoire du contenu

La comédienne Claire Foy dans Unsane.

Le nouveau film de Steven Soderbergh, Unsane, sort en salles ce vendredi 23 mars (vous pouvez consulter l’horaire juste ici.) Voici pourquoi ce film devrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme important et en quoi il m’a inspirĂ© cet article.

Unsane, Ă  la surface, est un film comme les autres: bande-annonce efficace, tĂȘte d’affiche bien connue, sortie en salles avec la campagne promo habituelle, bref, rien pour Ă©crire Ă  sa mĂšre. Cependant, un dĂ©tail a attirĂ© mon attention: ce film a Ă©tĂ© tournĂ© complĂštement sur iPhone. Quand on connaĂźt ce fait, le reste prend une tout autre dimension: attendez, vous voulez dire qu’on peut faire un vrai film avec ce qu’on a tous dans notre poche arriĂšre? Selon Steven Soderbergh, la rĂ©ponse est oui.

La tendance n’est pas nouvelle: en 2015, le long-mĂ©trage de fiction Tangerine a Ă©galement Ă©tĂ© tournĂ© avec des iPhone. Seulement, Soderbergh n’est pas le premier venu. C’est un des rĂ©alisateurs les plus respectĂ©s de notre Ă©poque, ayant notamment apposĂ© sa signature sur les films Erin Brockovich, Traffic, Ocean’s eleven, Solaris, Contagion, Magic Mike et bien d’autres. Disons seulement que quand un homme comme lui dĂ©cide d’emprunter une certaine mĂ©thode de tournage, cette mĂ©thode gagne soudainement beaucoup de crĂ©dibilitĂ©.

Du cĂŽtĂ© technique, Unsane a Ă©tĂ© filmĂ© avec des iPhone 7s, des lentilles de la marque Moment Lenses et l’application de tournage FiLMIC Pro. Je vous invite d’ailleurs Ă  lire notre article dĂ©diĂ© au tournage mobile pour en apprendre plus Ă  ce sujet. 

Avec la possibilitĂ© du 4K et des capteurs de plus en plus sensibles Ă  la lumiĂšre, l’Ă©cart de qualitĂ© entre les camĂ©ras professionnelles et les outils grand public se resserre. Qu’on se comprenne bien: un tĂ©lĂ©phone ne sera probablement jamais au niveau d’une camĂ©ra de tournage dĂ©diĂ©e, mais ce qui est important, c’est de pouvoir dire que la qualitĂ© proposĂ©e est assez grande pour que ce ne soit pas dĂ©rangeant. En d’autres mots, on peut, en 2018, tourner sur un iPhone et se dire que notre film est lĂ©gitime. C’est Ă©norme.

Pourquoi? Parce qu’au-delĂ  de l’avancĂ©e technologique, c’est surtout au niveau du contenu que c’est le plus significatif. RĂ©volue l’Ă©poque oĂč tourner de maniĂšre professionnelle rimait automatiquement avec de l’Ă©quipement lourd et hors de prix. RĂ©volue l’Ă©poque oĂč pour se sentir comme un vrai rĂ©alisateur, il fallait ĂȘtre Ă©quipĂ© d’une camĂ©ra plus grosse que notre tĂȘte.

Soderbergh explique que le choix de tourner avec des iPhone a surtout Ă©tĂ© motivĂ© par le besoin de rĂ©trĂ©cir l’Ă©cart entre l’idĂ©e et l’exĂ©cution, enlever la technique du chemin et obtenir la chance de s’exprimer le plus librement et rapidement possible. Comme il le dit lui-mĂȘme: prend un scĂ©nario, un iPhone et va tourner. Tout simplement.

Un accĂšs aussi facile Ă  l’expression artistique est une excellente nouvelle, mais si tout le monde utilise les mĂȘmes outils, comment est-ce possible de se dĂ©marquer?

Il n’a jamais Ă©tĂ© vrai que du matĂ©riel pouvait faire preuve d’imagination Ă  notre place ou pallier pour un manque de contenu. Le simple fait d’utiliser la mĂȘme camĂ©ra que Spielberg ne nous transforme pas automatiquement en gĂ©nie du 7iĂšme art. Faux Ă©galement de croire qu’une explosion d’effets visuels peut compenser pour un scĂ©nario moyen.

C’est paradoxal, mais toutes ces avancĂ©es technologiques nous auront finalement permis de revenir Ă  l’essence mĂȘme du cinĂ©ma: le scĂ©nario, le jeu des acteurs, le cadrage, la mise en scĂšne… C’est comme ça qu’on se dĂ©marque. À armes Ă©gales, l’artiste sera forcĂ© de miser sur sa capacitĂ© Ă  mettre de l’avant un contenu intĂ©ressant et sa maniĂšre de l’exprimer. Quand la fumĂ©e technique se dissipe, il ne reste que le talent et le propos. En tant qu’artiste, qu’est-ce que j’ai d’intĂ©ressant Ă  dire? Est-ce que je l’exprime clairement? Est-ce que je touche les gens?

J’ai vu Unsane en avant-premiĂšre et je peux vous affirmer que Soderbergh, lui, est un artiste d’exception peu importe les outils mis Ă  sa disposition; c’est un film brillant. Un scĂ©nario de suspense bien ficelĂ©, des comĂ©diens convaincants, une mise en scĂšne inspirĂ©e au service de l’histoire… Si plus de Soderbergh en devenir peuvent s’exprimer et se rĂ©vĂ©ler grĂące aux iPhone de ce monde, ce n’est pas une menace pour notre cinĂ©ma, mais plutĂŽt la meilleure nouvelle depuis sa crĂ©ation.

Le public, ayant maintenant accĂšs Ă  une panoplie d’oeuvres techniquement Ă©quivalentes, se forgera une opinion sur la base de la seule chose qui devrait compter: le contenu et le talent. Dans ce nouveau Far West, pendant que certains artistes se feront enfin justice, beaucoup tomberont au combat et les propositions vident de sens se feront vite dĂ©masquer. Personne ne s’en plaindra.

GrĂące Ă  Unsane, il a maintenant Ă©tĂ© prouvĂ© que c’est l’artiste qui dĂ©finit ses outils et non le contraire.

Grùce à la technologie, nous pouvons enfin dire que le contenu a gagné.

C’est fou.

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