Le meilleur de la pub

Le meilleur de la pub | Apple

Freinant subitement notre Ă©lan lors du visionnement de notre Ă©mission ou de notre film prĂ©fĂ©rĂ©, la publicitĂ© a mauvaise presse majoritairement parce qu’elle nous est imposĂ©e.

Prise Ă  part, cependant, le regard change: aprĂšs tout, qu’est-ce que l’art si ce n’est que de transmettre un propos de maniĂšre inspirĂ©e par le biais de l’image et du son? Vue sous cet angle, la publicitĂ© devient alors l’une des expressions artistiques les plus franches qui soient.

Le meilleur de la pub est une sĂ©rie d’articles dĂ©sirant vous divertir en vous donnant l’occasion de jeter un regard renouvelĂ© sur la crĂšme de la crĂ©ation publicitaire.

Aujourd'hui: Apple.

Si on n’apprend pas Ă  un vieux singe comment faire des grimaces, on n’apprend pas Ă  Apple comment faire de la pub. Il tombait donc sous le sens que le premier article de cette sĂ©rie se penche sur la lĂ©gendaire compagnie Ă  la pomme.

Pour notre plaisir Ă  tous et pour souligner la multitude d’oeuvres dignes de mention, nous avons donc sĂ©lectionnĂ© pas seulement une, mais plusieurs des meilleures publicitĂ©s d’Apple, d’hier Ă  aujourd’hui.

PROLOGUE

Avant de plonger, prenons le temps de nous demander en quoi la publicitĂ© d’Apple est-elle si spĂ©ciale?

Plaçant l’humain en avant-plan, la compagnie Ă©pate par sa capacitĂ© Ă  transmettre une maniĂšre d’ĂȘtre. Le produit n’est pas le plus important; ce qui importe, c’est de faire comprendre que la marque Apple est l’expression matĂ©rielle des valeurs vĂ©hiculĂ©es.

En rĂ©vĂ©lant souvent le produit ou le logo Ă  la fin, ils dessinent ainsi une Ă©volution rĂ©flĂ©chie vers une catharsis efficace: vous ressentez, vous aimez, vous rĂȘvez et la bonne nouvelle est que ce rĂȘve existe bel et bien: il y a une pomme gravĂ©e dessus.

Non seulement il existe, mais il est Ă  votre portĂ©e: ceci n’est pas un iPhone, c’est ce qui va vous permettre de garder contact avec vos proches. Ceci n’est pas un iPad, c’est ce qui va vous permettre de vous exprimer de la meilleure façon possible. Ceci n’est pas une montre, c’est la promesse d’une meilleure santĂ©.

TirĂ© par les cheveux? Peut-ĂȘtre bien, mais qui peut vraiment les contredire? Est-ce faux de croire que votre cafĂ© du matin n’est pas seulement ce qui vous rĂ©veille, mais aussi ce qui vous permet de mieux performer au travail? De croire que votre Advil n’est pas seulement ce qui vous enlĂšve votre mal de tĂȘte, mais aussi ce qui vous permet de profiter de la soirĂ©e au maximum? Rien de tout cela n’est de la fausse reprĂ©sentation, c’est tout simplement de regarder les choses sous un autre angle et ça, Apple s’en est fait le porte-parole le plus Ă©loquent.

MĂȘme en posant des gestes hautement risquĂ©s comme la suppression du lecteur CD, de la prise pour Ă©couteurs ou de la prise USB, Apple rĂ©ussit chaque fois Ă  rallier les gens parce que dans leur message, il est clair que ces gestes reprĂ©sentent l’avenir et qu’aprĂšs tout, qui ne veut pas en faire partie?

Le produit, donc, mais surtout ce qu’il reprĂ©sente. Au niveau marketing, Ă©voquer de maniĂšre visuelle des valeurs et des concepts aussi abstraits demande un talent et une imagination sans borne, surtout quand on ajoute la contrainte du temps. Il faut marquer les esprits et quand c’est rĂ©ussi, ça donne du grand art. En ce sens, le mythe d’Apple s’est construit autour de leur capacitĂ© Ă  dĂ©ployer autant d’efforts dans la conception de leurs produits que dans leurs publicitĂ©s.

1984

RĂ©alisĂ©e par le grand Ridley Scott, cette mythique publicitĂ© a pavĂ©e la voie de la vente Ă  la sauce Apple, mettant de l’avant les valeurs du produit avant ses fonctions. En faisant rĂ©fĂ©rence au roman futuriste du mĂȘme nom de George Orwell, Apple dĂ©sire rassurer en disant que leur technologie servira Ă  libĂ©rer les gens et non Ă  les contrĂŽler. La femme qui court, reprĂ©sentant Apple, brise alors l’entitĂ© manipulatrice pour libĂ©rer le peuple.

D’une audace visuelle rarement vue Ă  l’Ă©poque, la publicitĂ© a Ă©tĂ© diffusĂ©e pour la premiĂšre fois lors du Super Bowl de 1984.

Il est intĂ©ressant de savoir qu’au dĂ©part, plusieurs experts avaient prĂ©dit l’Ă©chec de cette campagne. En bout de ligne, Apple a vendu 72 000 ordinateurs en 100 jours grĂące Ă  cette publicitĂ© et elle est aujourd’hui considĂ©rĂ©e par plusieurs comme la meilleure de tous les temps.

Comme quoi la femme au marteau n’a pas seulement brisĂ© le statu quo de la technologie, mais Ă©galement celui de la crĂ©ation publicitaire.

THINK DIFFERENT (1997)

À l’aide d’un texte inspirĂ©, en faisant dĂ©filer Ă  l’Ă©cran plusieurs grands innovateurs des temps modernes, Apple explique sa vision d’entreprise en ces termes: seuls les gens assez fous pour penser pouvoir changer le monde sont ceux qui finissent par y arriver.

À l’Ă©poque, Steve Jobs reprenait les rĂȘnes d’Apple et la compagnie avait besoin de se remettre sur les rails en y allant d’une dĂ©claration bien sentie. RĂ©citant le texte lui-mĂȘme, Jobs rĂ©ussit Ă  passer le message comme quoi Apple sera maintenant plus audacieuse dans le but d’accomplir de grandes choses pour l’humanitĂ©.

Si ça s’applique Ă  l’entreprise, ça s’applique Ă©galement Ă  ses consommateurs et acheter un produit Apple devenait alors une dĂ©claration sociale.

21 ans plus tard, le message véhiculé par cette publicité reste toujours intact.

MISUNDERSTOOD (2013)

La beautĂ© de cette publicitĂ© est d’embrasser le paradoxe qu’Apple a elle-mĂȘme crĂ©Ă© avec son produit vedette. D’une maniĂšre brillante et Ă©lĂ©gante, Apple nous rappelle que mĂȘme si Ă  premiĂšre vue, le iPhone peut nous Ă©loigner du cercle social en nous enfermant dans une bulle, il a justement Ă©tĂ© conçu pour nous rapprocher les uns des autres.

En bonus, il permet aux gens qui ont de la difficultĂ© Ă  parler, comme les adolescents, de s’exprimer Ă  la hauteur de ce qu’ils ressentent.

Du grand Apple.

SWAY (2017)

Faisant la promotion des Airpods, Apple exprime de façon poĂ©tique la libertĂ© de mouvement et la possibilitĂ© de partage qu’ils procurent. Cette oeuvre fait Ă©galement partie de la nouvelle emphase de l’entreprise sur la musique, qui occupe aujourd’hui une place centrale dans leurs publicitĂ©s.

MĂȘme si cette stratĂ©gie est Ă  la base une publicitĂ© croisĂ©e pour Apple Music, il n’en reste pas moins que les morceaux mis en lumiĂšre bĂ©nĂ©ficient ensuite d’un intĂ©rĂȘt immense.

Parlez-en aux interprĂštes de Best friend, pour qui l’utilisation de leur chanson dans une publicitĂ© du iPhone X a complĂštement catapultĂ© leurs carriĂšres.

TAYLOR SWIFT (2017), THE ROCK (2017) ET UNLOCK (2018)

Dans un autre registre, Apple a rĂ©cemment dĂ©cidĂ© d’emprunter une avenue un peu plus autodĂ©risoire avec une bonne touche d’humour. Ça donne un rĂ©sultat tout Ă  fait charmant et hautement divertissant.

Dans Treadmill, Taylor Swift fait vaciller son image de fille parfaite en étant un peu trop absorbée par la musique.

Dans Dominate the day, mĂȘme The Rock rĂ©ussi Ă  rendre ses journĂ©es plus productives Ă  l’aide de Siri.

Finalement, dans Unlock, une jeune fille prend un peu trop goût à la facilité avec laquelle la nouvelle technologie de Apple permet de déverrouiller son iPhone.

WELCOME HOME (2018)

Finalement, terminons en grand avec le buzz actuel sur les réseaux sociaux.

ReprĂ©sentant un peu la somme de toute l’histoire et le savoir-faire de Apple, Welcome home est un mix Ă©poustouflant de publicitĂ©, de fiction et de vidĂ©oclip.

Ici, le rĂ©alisateur Ă©mĂ©rite Spike Jonze en met plein la vue et c’est un peu un retour aux sources pour Apple, pour qui le succĂšs de 1984 reposait grandement dans le talent de son rĂ©alisateur Ridley Scott.

Dans cette publicitĂ© pour le nouveau Home Pod (pas encore disponible au Canada), Apple nous fait ressentir de maniĂšre Ă©clatĂ©e tout le potentiel que le petit haut-parleur possĂšde pour nous aider Ă  changer l’ambiance et agrandir les limites de notre demeure en nous ouvrant l’esprit.

Nous vous invitons Ă©galement Ă  regarder le making-of, soulignant toute l’ingĂ©niositĂ© technique derriĂšre la production d’une telle publicitĂ©.

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