Le meilleur de la pub

Le meilleur de la pub | Apple

Freinant subitement notre élan lors du visionnement de notre émission ou de notre film préféré, la publicité a mauvaise presse majoritairement parce qu’elle nous est imposée.

Prise à part, cependant, le regard change: après tout, qu’est-ce que l’art si ce n’est que de transmettre un propos de manière inspirée par le biais de l’image et du son? Vue sous cet angle, la publicité devient alors l’une des expressions artistiques les plus franches qui soient.

Le meilleur de la pub est une série d’articles désirant vous divertir en vous donnant l’occasion de jeter un regard renouvelé sur la crème de la création publicitaire.

Aujourd'hui: Apple.

Si on n’apprend pas à un vieux singe comment faire des grimaces, on n’apprend pas à Apple comment faire de la pub. Il tombait donc sous le sens que le premier article de cette série se penche sur la légendaire compagnie à la pomme.

Pour notre plaisir à tous et pour souligner la multitude d’oeuvres dignes de mention, nous avons donc sélectionné pas seulement une, mais plusieurs des meilleures publicités d’Apple, d’hier à aujourd’hui.

PROLOGUE

Avant de plonger, prenons le temps de nous demander en quoi la publicité d’Apple est-elle si spéciale?

Plaçant l’humain en avant-plan, la compagnie épate par sa capacité à transmettre une manière d’être. Le produit n’est pas le plus important; ce qui importe, c’est de faire comprendre que la marque Apple est l’expression matérielle des valeurs véhiculées.

En révélant souvent le produit ou le logo à la fin, ils dessinent ainsi une évolution réfléchie vers une catharsis efficace: vous ressentez, vous aimez, vous rêvez et la bonne nouvelle est que ce rêve existe bel et bien: il y a une pomme gravée dessus.

Non seulement il existe, mais il est à votre portée: ceci n’est pas un iPhone, c’est ce qui va vous permettre de garder contact avec vos proches. Ceci n’est pas un iPad, c’est ce qui va vous permettre de vous exprimer de la meilleure façon possible. Ceci n’est pas une montre, c’est la promesse d’une meilleure santé.

Tiré par les cheveux? Peut-être bien, mais qui peut vraiment les contredire? Est-ce faux de croire que votre café du matin n’est pas seulement ce qui vous réveille, mais aussi ce qui vous permet de mieux performer au travail? De croire que votre Advil n’est pas seulement ce qui vous enlève votre mal de tête, mais aussi ce qui vous permet de profiter de la soirée au maximum? Rien de tout cela n’est de la fausse représentation, c’est tout simplement de regarder les choses sous un autre angle et ça, Apple s’en est fait le porte-parole le plus éloquent.

Même en posant des gestes hautement risqués comme la suppression du lecteur CD, de la prise pour écouteurs ou de la prise USB, Apple réussit chaque fois à rallier les gens parce que dans leur message, il est clair que ces gestes représentent l’avenir et qu’après tout, qui ne veut pas en faire partie?

Le produit, donc, mais surtout ce qu’il représente. Au niveau marketing, évoquer de manière visuelle des valeurs et des concepts aussi abstraits demande un talent et une imagination sans borne, surtout quand on ajoute la contrainte du temps. Il faut marquer les esprits et quand c’est réussi, ça donne du grand art. En ce sens, le mythe d’Apple s’est construit autour de leur capacité à déployer autant d’efforts dans la conception de leurs produits que dans leurs publicités.

1984

Réalisée par le grand Ridley Scott, cette mythique publicité a pavée la voie de la vente à la sauce Apple, mettant de l’avant les valeurs du produit avant ses fonctions. En faisant référence au roman futuriste du même nom de George Orwell, Apple désire rassurer en disant que leur technologie servira à libérer les gens et non à les contrôler. La femme qui court, représentant Apple, brise alors l’entité manipulatrice pour libérer le peuple.

D’une audace visuelle rarement vue à l’époque, la publicité a été diffusée pour la première fois lors du Super Bowl de 1984.

Il est intéressant de savoir qu’au départ, plusieurs experts avaient prédit l’échec de cette campagne. En bout de ligne, Apple a vendu 72 000 ordinateurs en 100 jours grâce à cette publicité et elle est aujourd’hui considérée par plusieurs comme la meilleure de tous les temps.

Comme quoi la femme au marteau n’a pas seulement brisé le statu quo de la technologie, mais également celui de la création publicitaire.

THINK DIFFERENT (1997)

À l’aide d’un texte inspiré, en faisant défiler à l’écran plusieurs grands innovateurs des temps modernes, Apple explique sa vision d’entreprise en ces termes: seuls les gens assez fous pour penser pouvoir changer le monde sont ceux qui finissent par y arriver.

À l’époque, Steve Jobs reprenait les rênes d’Apple et la compagnie avait besoin de se remettre sur les rails en y allant d’une déclaration bien sentie. Récitant le texte lui-même, Jobs réussit à passer le message comme quoi Apple sera maintenant plus audacieuse dans le but d’accomplir de grandes choses pour l’humanité.

Si ça s’applique à l’entreprise, ça s’applique également à ses consommateurs et acheter un produit Apple devenait alors une déclaration sociale.

21 ans plus tard, le message véhiculé par cette publicité reste toujours intact.

MISUNDERSTOOD (2013)

La beauté de cette publicité est d’embrasser le paradoxe qu’Apple a elle-même créé avec son produit vedette. D’une manière brillante et élégante, Apple nous rappelle que même si à première vue, le iPhone peut nous éloigner du cercle social en nous enfermant dans une bulle, il a justement été conçu pour nous rapprocher les uns des autres.

En bonus, il permet aux gens qui ont de la difficulté à parler, comme les adolescents, de s’exprimer à la hauteur de ce qu’ils ressentent.

Du grand Apple.

SWAY (2017)

Faisant la promotion des Airpods, Apple exprime de façon poétique la liberté de mouvement et la possibilité de partage qu’ils procurent. Cette oeuvre fait également partie de la nouvelle emphase de l’entreprise sur la musique, qui occupe aujourd’hui une place centrale dans leurs publicités.

Même si cette stratégie est à la base une publicité croisée pour Apple Music, il n’en reste pas moins que les morceaux mis en lumière bénéficient ensuite d’un intérêt immense.

Parlez-en aux interprètes de Best friend, pour qui l’utilisation de leur chanson dans une publicité du iPhone X a complètement catapulté leurs carrières.

TAYLOR SWIFT (2017), THE ROCK (2017) ET UNLOCK (2018)

Dans un autre registre, Apple a récemment décidé d’emprunter une avenue un peu plus autodérisoire avec une bonne touche d’humour. Ça donne un résultat tout à fait charmant et hautement divertissant.

Dans Treadmill, Taylor Swift fait vaciller son image de fille parfaite en étant un peu trop absorbée par la musique.

Dans Dominate the day, même The Rock réussi à rendre ses journées plus productives à l’aide de Siri.

Finalement, dans Unlock, une jeune fille prend un peu trop goût à la facilité avec laquelle la nouvelle technologie de Apple permet de déverrouiller son iPhone.

WELCOME HOME (2018)

Finalement, terminons en grand avec le buzz actuel sur les réseaux sociaux.

Représentant un peu la somme de toute l’histoire et le savoir-faire de Apple, Welcome home est un mix époustouflant de publicité, de fiction et de vidéoclip.

Ici, le réalisateur émérite Spike Jonze en met plein la vue et c’est un peu un retour aux sources pour Apple, pour qui le succès de 1984 reposait grandement dans le talent de son réalisateur Ridley Scott.

Dans cette publicité pour le nouveau Home Pod (pas encore disponible au Canada), Apple nous fait ressentir de manière éclatée tout le potentiel que le petit haut-parleur possède pour nous aider à changer l’ambiance et agrandir les limites de notre demeure en nous ouvrant l’esprit.

Nous vous invitons également à regarder le making-of, soulignant toute l’ingéniosité technique derrière la production d’une telle publicité.

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