Technologie

Technologie | Switcher Studio

Un enregistrement multicaméras peut rapidement devenir lourd et couteux: console d’aiguillage, console de son, caméras, filage, moniteurs, … Heureusement, il existe une suite d’applications qui réduit drastiquement l’ampleur des besoins. En effet, avec la suite Switcher, tout ce que vous aurez besoin se trouve juste là, dans votre poche.

Exclusives aux appareils iOS, voici un tour d’horizon des trois applications disponibles.

SWITCHER GO

Chaque application est destinée à remplir un rôle bien précis, du plus simple au plus élaboré. Switcher Go est la plus légère des trois, offrant à l’opérateur solitaire une solution élégante pour une diffusion de qualité. Switcher Go vous permet d’enregistrer localement et de diffuser live sur Facebook ou Youtube.

Transformant votre iPhone ou votre iPad en console d’aiguillage complète, vous pouvez jongler entre une caméra et quatre autres sources.

La caméra peut-être celle de l’appareil d’aiguillage (avant ou arrière) ou celle d’un autre appareil que vous contrôlez à distance, pourvu que vous soyez sur le même Wi-Fi. Il est important de noter que contrairement aux autres offres de la suite, cette application ne permet pas de gérer plus d’une caméra à la fois.

À distance ou localement, vous pouvez contrôler le zoom, le focus, l’exposition, la balance des blancs et même la lampe torche de votre téléphone. Ces contrôles avancés sont d’ailleurs standards dans toutes les applications de la suite.

Pour les autres sources, vous pouvez ajouter des images et des vidéos.

Au niveau des images, vous pouvez les incruster en mode plein écran, en image dans image ou en bandeau (lower third.)

En tout temps, vous avez accès à votre niveau sonore, le niveau de batterie et de stockage restant sur l’appareil ainsi qu’à une façon rapide de couper et rallumer le son (mute et unmute.)

Switcher Go est parfait, entre autres, pour le Youtubeur, le professeur donnant un cours en ligne ou tout autre tutoriel vidéo.

RECOLIVE MULTICAM

Le nom de l’application, RecoLive MultiCam, parle de lui-même : d’une seule caméra, on passe maintenant à plusieurs. Quatre pour pour être plus précis.

Il est important de noter que cette application enregistre localement seulement (pas de diffusion live.)

Comme Switcher Go, vous avez la possibilité d’utiliser la caméra de l’appareil agissant à titre de console d’aiguillage, mais vous pouvez aussi vous connecter sans fil à des iPhone qui agiront à titre de caméras. Pour ce faire, vous devez être sur le même réseau Wi-Fi.

L’aiguilleur (idéalement sur iPad pour l’avantage du grand écran), pourra ainsi gérer, pour chaque iPhone, la caméra à utiliser (avant ou arrière), le focus, l’exposition, la balance des blancs, la stabilisation, la lampe torche et le son.

Le caméraman, de son côté, pourra évidemment contrôler le focus en cas de besoin et un indicateur lui laissera savoir s’il est live ou pas.

Au niveau du montage, l’aiguilleur pourra décider quelle caméra est en direct et aura un aperçu de toutes les autres. Il pourra également décider de l’effet de transition et incruster des images et des vidéos.

Ce n’est pas tout. Il est possible de reproduire l’écran de votre Mac en tant que source vidéo externe, vous ouvrant ainsi une myriade de possibilités. Au niveau sonore, vous pouvez choisir la caméra qui agira comme votre source, mais vous pouvez aussi brancher un mixeur à l’aide d’un adaptateur.

Au niveau de l’enregistrement, il y aura un fichier vidéo pour le montage et un fichier vidéo pour chaque caméra. L’application produit une liste EDL, vous permettant ainsi de modifier le montage dans le programme de votre choix.

Offerte à très bas prix, cette application est votre studio de production ultime, pourvu que vous n’ayez pas besoin d’être live.

SWITCHER STUDIO

Ici, la grande différence est que Switcher Studio vous permet de connecter jusqu’à 9 caméras, contre seulement 4 pour la précédente. Sinon, c’est pratiquement la même application, mais elle vous permet d’être live.

Contre un abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez donc transporter votre montage en direct sur Facebook, Youtube, Periscope, Twitch, YouNow, Livestream et autres. Vous pouvez également vous connecter à une adresse RTMP.

En conclusion, pour un prix modique et en utilisant des outils à la portée de tous, vous avez accès à une suite d’applications vous permettant de diffuser de manière totalement professionnelle. Également, les applications iOS sont souvent plus faciles d’utilisation et plus intuitives que leurs équivalents sur PC.

Si vous faites déjà de la production multicaméras, la suite Switcher pourrait vous aider à rendre votre workflow plus efficace.

Si vous n’avez jamais fait de production de ce genre, peut-être la découverte d’un tel outil vous incitera à vous lancer.

Du moins, c’est ce qu’on souhaite!

N’oubliez pas de partager et commenter cet article au bas de la page!

Devenez membre V.I.P. dès maintenant! C’est gratuit et tout à votre avantage! Accumulez des points de diverses façons en parcourant Planlarge.ca et soyez récompensés en ayant accès à du contenu et des événements exclusifs! Déjà membre? Accédez à votre compte! 

Catégories :Technologie

Tagué:,