Technologie

Sinemia: le Netflix des cinémas est maintenant au Canada

**Prière de noter que cet article n’a pas été commandité.**

Si vous êtes un amoureux du cinéma et assistez à une projection en salle au moins une fois par mois, vous serez fort probablement heureux d’apprendre l’existence de Sinemia, qui offre plusieurs types de forfaits vous permettant d’économiser sur l’achat des billets.

Avez-vous entendu parler de MoviePass? Un peu comme le fait Netflix avec la vidéo sur demande, l’entreprise offre un accès illimité aux salles de cinéma en échange d’un paiement mensuel. Malheureusement, ce service n’est pas disponible au Canada mais surtout, MoviePass fait face à toutes sortes de problèmes de rentabilité. À quelque 10$US par mois pour un film par jour (MoviePass doit quand même payer chaque entrée plein prix), on peut se demander comment ils font leur argent et c’est effectivement trop beau pour être vrai: l’entreprise vacille et son avenir est sérieusement remis en question.

La bonne nouvelle? Le compétiteur de MoviePass, l’entreprise d’origine turque Sinemia, est disponible en sol canadien depuis peu et bien que moins extravagante, son offre est tout de même avantageuse en même temps d’être réaliste d’un point de vue modèle d’affaires. Autrement dit, les Canadiens risquent moins de se faire enlever leur bonbon avec Sinemia que les Américains avec MoviePass.

Grâce à Sinemia, tout amateur de cinéma désirant assister à de multiples représentations pourra le faire en réalisant des économies considérables, en plus de profiter d’autres types d’avantages.

Curieux d’en apprendre plus? Voici comment ça fonctionne:

1. CHOISISSEZ VOTRE FORFAIT

Premièrement, rendez-vous sur le site web de Sinemia et cliquez sur See plans and pricing (le site est seulement disponible en anglais, mais vous pourrez profiter des films en français sans aucun problème.)

Ensuite, vous verrez apparaître plusieurs options de forfaits. Il est important de noter que toutes les options présentent des prix mensuels facturés annuellement.

Les forfaits varient entre un et trois billets de cinéma par mois (limite de un par visite par jour), tout dépendant de la fréquence que vous privilégiez. On voit rapidement que c’est avantageux, le forfait le plus abordable offrant en ce moment un billet par mois pour moins de la moitié de la valeur réelle. Le forfait le plus élevé offre présentement trois billets pour le prix d’un. Également, si vous optez pour les options Élite, vous avez accès, en plus du 2D, aux films 3D, IMAX, 4DX, DBOX et autres. Sinon, tous les forfaits offrent évidemment le 2D standard en plus de la possibilité de réserver vos billets à l’avance. Il est intéressant de noter que peu importe le choix que vous ferez, votre billet pourra être utilisé n’importe quand et dans n’importe quel cinéma accrédité (la liste juste ici.) Évidemment, tous les cinémas du Québec ne le sont pas, mais il y en a quand même une bonne brochette, avec fort probablement un près de chez vous si vous habitez la grande région de Montréal.

Finalement, vous remarquerez au bas des options une case Sinemia for two. Qu’est-ce que c’est? C’est une option supplémentaire qui vous permet de doubler tous les forfaits, vous permettant ainsi de profiter de Sinemia avec quelqu’un d’autre à chaque fois (la limite grimpant à deux billets par visite par jour.) Parfait pour les couples ou les groupes d’amis.

2. RECEVEZ LA CARTE

Une fois votre forfait sélectionné et la transaction effectuée, vous recevrez dans les 7 jours ouvrables une carte Sinemia, en réalité une carte de crédit MasterCard prépayée. À chaque fois que vous sélectionnerez un film (voir plus bas), cette carte sera renflouée automatiquement et instantanément du montant exact, vous permettant ainsi de procéder à l’achat de vos billets comme d’habitude, en l’utilisant comme n’importe quelle autre carte de débit ou de crédit.

3. TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION ET PROFITEZ!

Une fois votre carte reçue, téléchargez l’application Sinemia sur votre téléphone intelligent (via le App Store ou Google Play.) Il y a ensuite deux façons de procéder: acheter vos billets directement au comptoir ou les acheter à l’avance.

Pour les acheter directement au comptoir, rendez-vous au cinéma en question, ouvrez votre application, cliquez sur l’onglet Watch, ensuite sur Theaters, choisissez votre cinéma et finalement votre film (il est important de noter que vous devez être physiquement au cinéma. Ça ne fonctionnera pas en cas contraire.) Ensuite, votre carte sera instantanément renflouée du montant exact de la transaction et vous pourrez payer avec celle-ci comme avec n’importe quelle autre carte de débit ou de crédit, au comptoir ou à un guichet de vente électronique.

 

Pour acheter et réserver vos billets à l’avance, peu importe où que vous soyez, ouvrez l’application, cliquez sur l’onglet Planning, ensuite sur Advance tickets et choisissez votre film et votre cinéma. Votre carte sera alors instantanément renflouée du montant exact de la transaction, mais vous n’aurez pas encore acheté les billets. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de votre cinéma (par exemple Cineplex.com) et achetez en ligne vos billets comme vous le feriez d’habitude, en utilisant toutefois votre carte Sinemia au moment de la transaction.

EN CONCLUSION

Voilà! Ne vous reste plus qu’à vous asseoir dans la salle et profiter de la projection!

En conclusion, même si le processus est un peu complexe (il se peut même que vous receviez quelques communications en Turc, gracieuseté de certaines parties du service qui ne sont pas encore traduites! Ceci dit, ce n’est rien qui vous empêche d’utiliser le service), quiconque a l’habitude d’aller au cinéma ne serait-ce qu’une fois par mois profitera forcément d’économies bien réelles. Sur le site de Sinemia, il est également inscrit que les membres reçoivent des invitations pour des premières et autres événements spéciaux.

À une époque où le modèle de la consommation forfaitaire est maître, Sinemia a du moins le mérite de tenter d’apporter les chaînes de cinéma en 2018 à travers une offre qui risque fortement de convaincre plusieurs personnes de continuer à aller visionner des films sur le meilleur support possible, soit sur grand écran.

Il est à noter que Planlarge.ca n’a pas testé le service en personne, mais selon nos recherches, la grande majorité des consommateurs semblent satisfaits de l’expérience.

Si vous avez déjà expérimenté Sinemia ou le faite suite à la lecture de cet article, laissez-nous un commentaire sur cette page pour nous livrer vos impressions! Nous voulons vous entendre!

Bons visionnements! 😉

PS: pour en apprendre plus sur Sinemia, accédez à la section Questions et Commentaires de leur site web juste ici.

N’oubliez pas de partager et commenter cet article au bas de la page!

Devenez membre V.I.P. dès maintenant! C’est gratuit et tout à votre avantage! Accumulez des points de diverses façons en parcourant Planlarge.ca et soyez récompensés en ayant accès à du contenu et des événements exclusifs! Déjà membre? Accédez à votre compte! 

Catégories :Technologie

Tagué:,