Table ronde

Table ronde | Solo: une histoire de Star Wars

Chez Planlarge.ca, nous croyons primordial d’avoir l’opinion du public. Au-delà de ce que l’industrie en pense, qu’est-ce que vous, chers lecteurs, avez à ajouter?  C’est dans cet esprit que nous vous présentons Table ronde, nouvelle série d’articles désirant vous donner la parole!

Voici donc, sous forme de conversation décontractée, le point de vue de membres du public à propos d’un film, d’une série télé ou de tout autre sujet entourant le milieu de l’audiovisuel.

Qui sait, peut-être ferons-nous bientôt appel à vous pour vous exprimer! Bonne lecture! 😉

Aujourd’hui à la Table ronde: qu’est-ce que de vrais fans de Star Wars ont pensé du film Solo, une histoire de Star Wars?

Pour le savoir, nous discutons avec trois mordus de la populaire saga, des fans de la première garde: Jean-François, Marc et Martin.

**ATTENTION, CE TEXTE CONTIENT DES SPOILERS!**

Cet article est une transcription libre de notre conversation.

PLANLARGE.CA: bonjour les gars! Surtout, un énorme merci de vous prêter au jeu pour ce tout premier article de la série Table ronde! Pour débuter et pour situer les lecteurs, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les raisons qui font que vous êtes devenus de grands fans (même experts!) de Star Wars?

MARTIN: quand j’étais petit, mes parents m’achetaient déjà des figurines de Star Wars. Surtout, je me rappelle avoir vu l’Empire contre attaque dans une bibliothèque du Mile-End et avoir été profondément marqué. Le punch était tellement puissant: Darth Vader est le père de Luc!?!?! Voyons donc!!! 😱 C’était incroyable. Je me rappelle exactement, de manière photographique, du visionnement de ce film et de toutes les conversations que j’ai eu avec mes amis par la suite. C’était quelque chose.

Luc, je suis ton père…

MARC: je suis un fan de la première garde moi aussi! Comme Martin, je me rappelle très bien quand j’ai vu Star Wars au cinéma (je me rappelle même que je buvais de la root beer!) et c’est resté gravé dans ma mémoire. Les vaisseaux spatiaux, etc… C’était impressionnant. 🛸 Aussi jeune que 8 ans, je regardais les films à la télé, même s’ils étaient en anglais. C’était bien fait au point que je n’avais pas besoin de comprendre les dialogues pour comprendre le film. Écoute, j’ai pleuré quand Obi-Wan est mort, pour te dire à quel point j’étais embarqué. Aussi, sur une note plus personnelle, l’histoire de Luc et son père m’a beaucoup touchée parce que j’étais un enfant de couple divorcé.

La trilogie originale.

JEAN-FRANÇOIS: je suis moi aussi un enfant de couple divorcé, et la relation de Luc avec son père m’a beaucoup touché également. Sinon, j’avais 7 ans quand j’ai vu le premier Star Wars. Et j’ai dû insister pour y arriver! En fait, ma mère ne voulait pas me laisser le regarder, stipulant que c’était trop violent et tout ça. Heureusement, les parents de mes amis l’ont convaincu en s’offrant pour venir assister au visionnement. J’étais déjà un fan de science-fiction en ayant lu des BD Star Wars et en ayant visionné des oeuvres comme Lost in space, Star Trek, … donc les films c’était gros pour moi! Je suis comédien dans la vie, et je dirais que c’est Star Wars qui m’a donné la passion du jeu: je voulais faire rêver les gens comme je rêvais en regardant ces films. 🎭

PL: tombons dans le vif du sujet: trouvez-vous que le personnage de Han Solo méritait son propre film? Est-ce que ce film était nécessaire?

Harrison Ford est Han Solo dans la trilogie originale.

J-F: Tout à fait. Han Solo est un personnage iconique. On le connaît déjà bien, mais on a toujours rêvé de savoir pourquoi il est comme il est, comment il en est arrivé là. Au niveau cinématographique, c’est un personnage coloré, avec beaucoup de potentiel. Donc oui, ça fait beaucoup de sens. 👍

MARC: Est-ce que le film était nécessaire? Les producteurs l’ont rendu nécessaire en le liant à la franchise à la fin, mais à la base je dirais que non. Ceci dit, maintenant qu’il est là, on est quand même rassasié de savoir d’où proviennent certains éléments de son background (appelons cela la checklist) comme Chewbacca, le Faucon Millenium, … Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que des fois certaines choses sont plus intéressantes quand elles sont laissées à l’imagination. Est-ce qu’on a enlevé un peu de la magie du personnage avec ce film? Difficile à dire. 🤔

MARTIN: de mon côté, je dirais sans aucun doute que oui, il méritait son film. Solo était un des premiers personnages qui donnait le goût d’être un pirate, une sorte d’antihéros. 😎 Sinon, moi aussi je suis content que la checklist ait été cochée et qu’on soit maintenant fixé sur l’origine de certaines choses. 

PL: est-ce vous trouvez que le choix du comédien (Alden Ehrenreich) est réussi? 

Harrison Ford et Alden Ehrenreich.

MARTIN: oui, ils ont bien choisi le comédien. Il a la même aura, tonalité que le jeune Harrison Ford.

MARC: Au début du film, j’ai eu de la misère à me faire à un nouvel acteur, mais après environ 30 minutes, je m’étais ajusté. Comme Martin, je dirais que l’acteur a bien reproduit ce que dégage le Han original. 👍

J-F: ils étaient 3 000 à auditionner pour le rôle de Han Solo. Il était le premier à passer et ils sont revenus à lui à la fin. En plus, les scénaristes du film avaient aussi travaillé sur Empire strike back, donc ils connaissaient l’héritage. Tout ça pour dire que oui, Alden Ehrenreich a vraiment été choisi parce qu’il représentait bien le rôle, après de multiples recherches et de devoirs faits du côté de la production. Ceci dit, je dirais qu’il lui manque peut-être 10-15% de charisme, mais en même temps, Ford est inimitable.

PL: au niveau du scénario, j’ai l’impression que des mots comme solidarité, loyauté et amitié sont au coeur de l’identité de Han dans les films originaux. Étant donné que l’intrigue et sa résolution tournent autour de ces valeurs dans Solo, peut-on dire que cela respecte les racines et l’héritage du personnage ?

Luc Skywalker, Princesse Leia et Han Solo.

MARC: cela respecte certainement ses racines, mais pas vraiment son héritage. Dans les films originaux, on ne le présente pas comme étant aussi loyal ou cordial. Oui d’accord il finit par se rallier, mais on voit bien qu’il a été marqué de manière indélébile par les trahisons qu’il a subies dans le passé… Donc, ce qui me dérange dans Solo n’est pas la manière dont on le présente, mais plutôt le fait que les événements illustrés ne justifient pas les blessures psychologiques qui le définisse ensuite dans New Hope.

J-F: je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d’accord avec ce que Marc vient d’affirmer…

MARTIN: même chose ici!

Moment inaudible de gens qui parlent un par-dessus l’autre 😉

MARC: je n’ai pas senti que la trahison qu’il vit dans Solo a un impact majeur au point de justifier comment il est dans New Hope. Je veux dire… à la fin il se fait trahir par sa blonde et son mentor et il s’en va reprendre le Faucon Millenium comme si de rien n’était…

MARTIN: je crois au contraire que le fait que sa femme le trahisse lui fasse très mal, mais surtout la trahison de son mentor. Écoutez, à la fin il n’hésite pas à le tuer… Provenant d’un bon gars comme Han Solo, ce geste est hautement surprenant et témoigne du changement qui s’est opéré en lui suite à ces événements. Non?

Ça ne finit pas bien entre Beckett et Han Solo…

J-F: oui tout à fait. Non seulement ça, mais on suppose qu’étant donné qu’il se passe un certain temps entre la fin de Solo et New Hope, on peut présumer qu’il vivra encore d’autres trahisons qui continueront d’approfondir ses blessures.

MARC: je vous entends, mais je continue de penser que les événements de Solo ne justifient pas comment il est dans New Hope. Ou du moins qu’il n’a pas l’air ébranlé outre mesure. Surtout que Solo est le seul film qui sera fait sur lui.

J-F: on dit que c’est le seul film qui sera fait sur lui, mais il a signé pour trois films…

MARC: je pense que c’est une stratégie du studio. Après tout, ils ont fait pareil pour les acteurs de Rogue One et finalement, ils meurent tous à la fin. Cependant, va-t-il reprendre le rôle de Solo sans que ce soit dans son propre film? Peut-être.

PL: passons maintenant à la fameuse checklist, cette liste de choses dont Solo devait nous expliquer la raison ou la provenance. Commençons par son nom. Êtes-vous satisfait de l’explication donnée à la provenance du surnom Solo? Cette scène au début où il va s’enrôler dans l’armée et le recruteur, suite au refus de Han de lui donner un nom de famille, lui propose Solo puisqu’il donne l’impression d’être sans attache.

J-F: satisfait… oui et non. J’ai trouvé ça facile, mais en même temps quoi d’autre…

PL: vous pouvez aussi dire que c’était juste pas nécessaire de le justifier 😉

MARC: c’est effectivement ce que je dirais! Pourquoi en parler?

J-F: oui c’est vrai, mais… c’est comme un petit bonus. ☺

MARTIN: je trouve inutile de justifier le nom de famille. C’est un beau clin d’oeil, mais ça a enlevé de la magie je trouve. Comme on a dit plus tôt, certaines choses sont mieux quand elles sont laissées à l’imagination.

PL: êtes-vous satisfaits de la façon dont Han rencontre Chewbacca et deviennent amis?

MARTIN: Le fait que Chewbacca laisse Han en vie en échange qu’il le libère appose une fondation crédible à leur amitié. J’ai aimé que ce soit aussi organique. Aussi, Solo devient la famille de Chewbacca, ce dernier ayant perdu la sienne. Finalement, j’ai bien aimé qu’on rappelle que Chewbacca a au-dessus d’une centaine d’années! On oublie souvent ce détail. 👍

MARC: il y a quelque chose de très cool dans la manière qu’ils font apparaître Chewbacca; des gros plans de ses pieds, ses cris, on ne le révèle pas entièrement tout de suite et on le fait à travers un efficace suspense. Sinon, j’ai bien aimé moi aussi qu’ils se rencontrent dans une situation conflictuelle.

Han Solo rencontre Chewbacca.

J-F: j’avais des frissons. J’ai adoré. Ça m’a fait mal au coeur de voir Chewbacca sale et maltraité comme ça. Il y a juste une chose qui me dérange cependant: comment diable Han Solo parle le wookiee??? Où a-t-il appris ça? Ça m’a hautement dérangé qu’on ne l’explique pas, ça me semble trop facile d’avoir réglé la situation conflictuelle dans laquelle ils se rencontrent comme ça… C’est une faille dans le scénario selon moi. 😤

MARC: je ne suis pas d’accord, mais je comprends ton point. Ceci dit, comme on disait plus tôt pour le surnom de Solo, on n’est pas obligé de tout expliquer…

J-F: oui mais quand même… on parle de l’apprentissage d’une langue, c’est gros!!

MARC: on voit quand même qu’il le parle de manière décousue, approximative. Il connaît la base, mais pas vraiment plus.

J-F: en bout de ligne, ça me dérange quand même qu’il puisse communiquer sans problème dans cette langue.

PL: je crois qu’on n’obtiendra pas d’unanimité là-dessus, alors passons à autre chose 😉 Êtes-vous satisfaits de la manière qu’il gagne le Faucon Millenium?

MARC: oui parce qu’il le gagne d’une manière honnête, loyale et légitime. On savait déjà qu’il allait le gagner comme ça de par les autres films, mais j’ai apprécié le petit ajout qu’il le gagne en empêchant son adversaire de tricher. 🤝

J-F: je suis d’accord. J’ai aimé voir qu’à l’origine c’était un objet de luxe, raffiné, qui a fini par se désagréger au fil des aventures, comme quand ils en abandonnent une partie pour s’enfuir du trou noir.

Le Faucon Millenium avant son envol.

MARTIN: j’ai aimé voir le design original du Faucon aussi. Le fait que les pièces du vaisseau se détachent m’a aussi fait voir une allégorie avec le personnage de Han qui se transforme à travers le film.

J-F: très intéressant. J’ajouterais que j’ai adoré le fait que l’attachant et disjoncté personnage de L3 devient l’âme du Faucon. Ce qui le rend très particulier.

PL: effectivement! En plus, L3 est un personnage revendicateur et rebelle, comme le rôle pour lequel sera utilisé le Faucon en bout de ligne. Les deux ne font donc vraiment qu’un… Mais justement, parlez-moi de L3.

L3

MARC: ils intègrent un nouveau robot dans chaque film, mais L3 est particulièrement réussi. La chimie entre elle et Lando est très touchante. Elle est revendicatrice, elle a du caractère, ça aurait pu être un personnage énervant, mais c’est finalement tout le contraire. J’ai eu un pincement au coeur quand elle est morte. 😢

MARTIN: je n’aime pas les robots en général dans Star Wars, mon passé en informatique me rendant pragmatique. En fait, pourquoi on ne lui remplace pas seulement le corps, elle ne peut pas vraiment mourir non? Mais bon… Oui c’est un bon flash de transférer sa mémoire dans le vaisseau au lieu de la faire revivre physiquement.

PL: sur un autre sujet, trouvez-vous nécessaire ce devoir que tous les films se donnent d’être reliés à la colonne centrale de l’intrigue d’origine? Je pense ici évidemment à la scène finale de Solo quand on voit apparaître Darth Maul…

J-F: je trouve ça vraiment très intéressant oui. C’est un sens du punch qui est très efficace et ça pique ma curiosité pour la suite. Ça ouvre sur autre chose, ça stimule l’imaginaire. J’ai aussi aimé que Maul ait le sabre laser qu’il possède dans Rebels (série d’animation se déroulant quelques années avant New Hope.)

Darth Maul.

MARC: j’ai vraiment tripé, la mâchoire m’a décrochée! Comme Jean-François, je trouve bien qu’ils rendent ainsi chaque épisode essentiel. Selon moi, la fin de Solo avec Darth Maul jette les bases d’un film sur Obi-Wan. Sur une note plus personnelle, je trouve vraiment dommage qu’ils aient tué Darth Maul dans Phantom Menace parce que c’est un personnage tellement riche.

J-F: ne m’embarquez pas dans Phantom Menace!! J’ai toujours trouvé que c’était un mauvais Disney avant même l’acquisition! 😠

PL: parlant de Disney, suis-je le seul à avoir vu dans le personnage de Enfys Nest une référence au personnage de la rouquine dans le film Brave?

Énorme silence embarrassant… 🙄

MARC ET J-F: non je n’irais pas jusque là…

MARTIN: je ne dirais pas ça, mais maintenant que tu en parles, je le vois très bien!

PL: haha! Merci du support Martin 😉

Non? Personne?.. Erin Kellyman (Enfys Nest) et le personnage de Merida dans le film Brave.

MARC: ceci dit, l’emprunte de Disney est clairement la formule utilisée pour Marvel qu’ils tentent d’appliquer pour l’univers Star Wars. Ces films et personnages qui font cavaliers seuls pour ensuite se réunir autour de la même intrigue et les mêmes films. C’est bien, mais je me demande si le public n’est pas dû pour de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages…

J-F: on va sûrement assister à ça dans la nouvelle trilogie.

PL: j’ai une dernière question pour vous! Dans le film Solo, quel a été votre moment préféré et aussi, celui que vous avez le moins apprécié?

J-F: quand ils fuient Kessel et que L3 se fait démolir… la coalition et la solidarité qui émanent de ces moments… ce sont mes moments préférés. Sinon, je n’ai pas apprécié comment la bataille entre Solo et Dryden Vos (Paul Bettany) semble être arrangée avec le gars des vues pour permettre à Qi’ra de le tuer et ainsi prendre le contrôle.

La bataille de Kessel.

MARTIN: j’ai adoré les scènes avec Lando. Le personnage et la façon de jouer de Donald Glover a volé le film selon moi. Ça m’a vraiment donné le goût d’en voir plus sur lui et d’en apprendre plus sur son histoire… Sinon, je trouve que le film était 20-30 minutes trop long probablement. Personnellement, j’aurais coupé des bouts dans les scènes de poursuite. Je veux dire, on le sait que tout le monde s’en sort et que le Faucon survit, on peut passer à autre chose.

Lando Calrissian (Donald Glover.)

MARC: de mon côté, j’ai toujours apprécié la musique et donc j’ai beaucoup aimé que la musique de Solo respecte l’esprit des trames sonores originales (composées par John Williams.) Par exemple, il y a un moment précis dans la Kessel Run où il y a un cue sonore qui rappelle tout à fait la musique de Williams, c’était nostalgique et j’ai bien aimé… 🎼 Sinon, je trouve aussi que ça s’essouffle à un moment donné. Pour moi c’est la scène du train qui aurait pu être revue, surtout qu’on prend le temps de nous présenter un tas de personnages qui meurt subitement à ce moment-là. Pourtant, ce sont des personnages intéressants qui auraient mérité plus de temps.

J-F: oui je suis d’accord! Le personnage de Rio meurt beaucoup trop vite, j’en aurais pris plus.

Rio Durant (Jon Favreau.)

MARC: il y a un esprit d’équipe intéressant qui se bâtit, et on nous l’enlève sans crier gare. 😞

J-F: tout à fait. Ce sont des sacrifices inutiles selon moi.

PL: les gars, merci beaucoup de votre temps, et que la Force soit avec vous! 😁

N’oubliez pas de partager et commenter cet article au bas de la page!

Devenez membre V.I.P. dès maintenant! C’est gratuit et tout à votre avantage! Accumulez des points de diverses façons en parcourant Planlarge.ca et soyez récompensés en ayant accès à du contenu et des événements exclusifs! Déjà membre? Accédez à votre compte!