En chantier

En chantier | Secreto

En chantier, c’est un avant-goĂ»t des titres quĂ©bĂ©cois de demain, dĂšs aujourd’hui.

Sous forme d’entrevues, dĂ©couvrez de nouveaux projets et suivez leur Ă©volution Ă  travers le temps, un nouveau chapitre Ă©tant publiĂ©e Ă  chaque Ă©tape de conception.

DĂ©sireux de crĂ©er l’engouement, Planlarge.ca vous offre ainsi un regard unique sur le futur, doublĂ© d’une incursion exclusive dans les rĂ©flexions et dĂ©marches d’une Ă©quipe de production.

DĂ©couvrez Secreto | Chapitre 1

ÉTAPE DE CONCEPTION

En pré-production 30%

La prĂ©-production ou la prep, dans le jargon, est l’Ă©tape juste avant le tournage. C’est le moment oĂč les artisans s’affairent Ă  trouver et confirmer les lieux de tournage, complĂ©ter le casting, l’Ă©quipe technique, prĂ©parer les dĂ©cors et planifier la logistique nĂ©cessaire.

DATE DE TOURNAGE PRÉVUE | Automne 2018

DATE DE SORTIE PRÉVUE | Hiver 2019

À PROPOS

FORMAT | Court-métrage

GENRE | Drame

PRODUCTION | Alex Mathieu (Interpolis)

SCÉNARISATION ET RÉALISATION | ValĂ©rie Gervais-Lillo

COMÉDIEN(S) CONFIRMÉ(S) | LĂ©a Roy

RÉSUMÉ | Maude est une jeune femme de 19 ans qui, aprĂšs six mois d’absence, retourne visiter ses grands-parents dans le quartier du Vieux-Longueuil. Maude habite maintenant QuĂ©bec depuis son dĂ©mĂ©nagement en appartement pour poursuivre ses Ă©tudes. Lors de sa visite dans son quartier d’enfance, elle trouvera la possibilitĂ© de se libĂ©rer de ce qui depuis toujours, Ă©tait inavouable.

ENTREVUE

Pour en apprendre d’avantage sur le projet et nous parler de la prĂ©-production, Planlarge.ca s’est entretenu avec le producteur Alex Mathieu ainsi que la scĂ©nariste et rĂ©alisatrice ValĂ©rie Gervais-Lillo.

PLANLARGE.CA: en quelques mots, de quoi parle Secreto?

VALÉRIE GERVAIS-LILLO: Secreto est un film sur l’abus sexuel, le cauchemar d’ĂȘtre une victime mais Ă©galement, un hommage au courage requis pour confronter son agresseur. Dans l’histoire, nous suivons Maude, 19 ans, qui retourne dans son quartier d’enfance et dĂ©cide de confronter son grand-pĂšre, qui a abusĂ© d’elle quand elle Ă©tait plus jeune.

PLANLARGE.CA: pouvez-vous nous expliquer la genĂšse de ce film? Qu’est-ce qui vous a inspirĂ© Ă  Ă©crire cette histoire?

VGL: j’ai Ă©crit ce scĂ©nario voilĂ  environ deux ans, suite Ă  un voyage en Argentine au cours duquel j’ai fait la rencontre d’une femme qui s’est confiĂ© Ă  moi et m’a avouĂ© s’ĂȘtre fait agresser sexuellement de cette maniĂšre. Évidemment, cet aveu m’a profondĂ©ment troublĂ©… TroublĂ© et inspirĂ©, au point que moi, qui n’avais jamais Ă©crit auparavant, me suis donnĂ© le mandat de raconter son histoire.

D’ailleurs, le titre du film fait Ă©cho Ă  ces Ă©vĂ©nements, secreto voulant dire secret en espagnol.

Valérie Gervais-Lillo, scénariste et réalisatrice

PLANLARGE.CA: ce fĂ»t un appel au devoir donc, en tant que femme et citoyenne du monde…

VGL: tout Ă  fait… Ce genre de chose peut nous arriver Ă  tous, l’actualitĂ© rĂ©cente nous le prouve bien et nous a (rĂ©)ouvert les yeux Ă  ce sujet. Je voulais, Ă  travers ce film, Ă  la fois le rappeler et donner le courage aux jeunes femmes de dĂ©noncer, malgrĂ© la peur et la vulnĂ©rabilitĂ©, comme le personnage de Maude le fait. DĂ©noncer pour soi, bien entendu, mais Ă©galement pour le bien de son prochain, pour prĂ©venir.

“Au moment de l’Ă©criture, le mouvement #metoo n’Ă©tait pas encore nĂ©, mais force est d’admettre que ces Ă©vĂ©nements ont donnĂ© raison Ă  la pertinence de ce film.” – ValĂ©rie Gervais-Lillo

PLANLARGE.CA: vivre une agression sexuelle, c’est horrible, mais par son grand-pĂšre en plus, par la famille…

VGL: oui, cela souligne Ă  quel point ça peut provenir de n’importe oĂč, mĂȘme des recoins les plus improbables. La famille, c’est habituellement l’endroit oĂč tu dois te sentir le plus en sĂ©curitĂ©… Évidemment, tout cela double la dose de courage nĂ©cessaire pour dĂ©noncer.

PLANLARGE.CA: Alex, pourquoi produire Secreto est quelque chose d’important pour toi?

ALEX MATHIEU: un jour, j’ai reçu un courriel de l’INIS (Institut National de l’Image et du Son, nous sommes tous les deux anciens Ă©lĂšves) comme quoi ValĂ©rie cherchait un producteur pour son projet. Tout de suite, je suis tombĂ© en amour avec son propos, son Ă©criture, sa symbolique et Ă  quel point elle est rĂ©flĂ©chie dans son approche. À ce sujet, nous avons dĂ©cidĂ© de ne pas attendre de financement en bonne et due forme et de procĂ©der tout de suite Ă  la production, Ă  l’aide de nos ressources et d’une campagne de financement participatif. Ce film doit ĂȘtre fait, coĂ»te que coĂ»te.

PLANLARGE.CA: tourner sans financement, ce n’est quand mĂȘme pas un lĂ©ger dĂ©fi…

AM: nous en sommes bien conscients. Le tournage durera trois jours, Ă  petite Ă©quipe. Évidemment, nous ne pourrons payer les gens que de maniĂšre symbolique, mais nous espĂ©rions que d’autres ressentent le devoir d’exprimer quelque chose de capital Ă  travers ce film, et jusqu’Ă  maintenant, c’est le cas.

Cette maniĂšre de faire ne doit pas nĂ©cessairement ĂȘtre la norme, mais nous considĂ©rons Secreto comme une exception, une cause sociale.

Alex Mathieu, producteur

PLANLARGE.CA: Ă  ce sujet, vous ĂȘtes affiliĂ©s avec La Fondation Marie-Vincent, n’est-ce pas?

AM: oui et nous en sommes fiers. La Fondation Marie-Vincent aide les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle et leur famille Ă  surmonter cette Ă©preuve, Ă  l’aide notamment de traitements spĂ©cialisĂ©s. À ce titre, 5% des fonds ramassĂ©s seront remis Ă  la fondation. C’est gĂ©nial de pouvoir relier la fiction Ă  la rĂ©alitĂ© de cette maniĂšre. Ça donne une tout autre dimension Ă  ce que nous faisons.

PLANLARGE.CA: au niveau crĂ©atif, vous avez choisi d’asseoir l’action en banlieue, en l’occurrence ici Longueuil. Pour quelle raison?

VGL: pour moi, la banlieue Ă©voque un lieu en retrait, isolĂ© et j’aimais cette symbolique, comme une cloche de verre. Comme si les Ă©vĂ©nements qui se dĂ©roulaient sous cette cloche ne faisaient pas partie du monde… Il en tient au personnage de Maude de la briser. Pour Longueuil, il y a Ă©videmment une question logistique, en ce sens que c’est tout proche de nous, mais surtout, nous aimions les tableaux, les visuels que nous donne cette ville.

PLANLARGE.CA: peux-tu m’en dire un peu plus sur ton approche visuelle?

VGL: pour rester sur l’analogie des tableaux, le personnage de Maude semblera, du moins au dĂ©but, toujours prisonniĂšre du cadre, Ă  l’Ă©troit. Plus l’intrigue avancera et plus le cadre va respirer, Ă©voluant avec elle. Au niveau de l’ambiance, je prĂ©conise quelque chose d’intrigant, de mystĂ©rieux.

PLANLARGE.CA: et au niveau des couleurs?

VGL: notamment du bleu, pour symboliser la tristesse, l’heure bleue, le changement. Sinon, ce sera beaucoup de couleurs chaudes, pour contraster avec la froideur de l’intrigue.

Moodboards et inspirations.

PLANLARGE.CA: au niveau des lieux de tournage, que cherchez-vous?

VGL et AM: au-delĂ  des scĂšnes extĂ©rieures, l’action se dĂ©roule principalement dans un seul lieu, soit la maison des grands-parents. Nous voyons un bungalow, trĂšs typique, avec beaucoup de couleurs et trĂšs chargĂ©, pour faire Ă©cho au poids du secret qu’ils portent.

PLANLARGE.CA: est-ce donc dire que la grand-mÚre est au courant des agissements de son mari?

VGL: elle est dans le dĂ©ni. Elle refuse de confronter la rĂ©alitĂ©. D’ailleurs, pour le rĂŽle du mari, nous cherchons quelqu’un d’attachant, pour mettre l’emphase sur le fait que ces actions peuvent ĂȘtre commises par des personnes qui, Ă  la base, n’ont surtout pas l’air d’agresseurs.

PLANLARGE.CA: pour jouer le rÎle principal de Maude, vous avez choisi la comédienne Léa Roy. Pourquoi?

VGL: premiĂšrement, tout comme la jeune femme qui s’est confiĂ©e Ă  moi et m’a inspirĂ© ce scĂ©nario, LĂ©a possĂšde beaucoup des traits hispaniques. Ensuite, elle a un charisme, une prĂ©sence extraordinaire. Elle dĂ©gage un mystĂšre, elle est de ces jeunes qui a une vieille Ăąme, une grande maturitĂ©… Lui donner le rĂŽle allait de soi.

LĂ©a Roy

PLANLARGE.CA: en terminant, comment envisagez-vous le tournage?

AM: nous dĂ©sirons quelque chose de calme, respectueux, quelque chose qui s’approche du recueillement. Nous souhaitons une approche organique, qui laissera les comĂ©diens s’imprĂ©gner de leurs Ă©motions, Ă©tant donnĂ© la lourdeur du sujet.

Évidemment, combiner une ambiance calme et un horaire chargĂ© reprĂ©sentera notre plus grand dĂ©fi.

Alex Mathieu, producteur

PLANLARGE.CA: les amis, merci beaucoup pour cet entretien et on se revoit trÚs bientÎt pour la suite!

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Contribuez au succÚs de Secreto avec un don! En échange, vous aurez accÚs à toutes sortes de cadeaux plus uniques les uns que les autres!

LIENS INTÉRESSANTS

SUR FACEBOOK

[custom-facebook-feed id=SECRETOLEFILM]

LIGNE DU TEMPS

Suivez ici l’Ă©volution du projet Ă  travers ses diffĂ©rentes Ă©tapes de conception.

À venir : le tournage et la post-production.

[cool-content-timeline post-type=”post” post-category=”” tags=”secreto” autoplay=”false” story-content=”short” taxonomy=”” layout=”horizontal” designs=”design-3″ skin=”default” show-posts=”3″ order=”ASC” start-on=”0″ icons=”NO” items=”3″ date-format=”j F Y”]

N’oubliez pas de partager et commenter cet article au bas de la page!

[mycred_hide_if balance=”10″ ctype=”mycred_default”]

★ Devenez membre V.I.P. dĂšs maintenant! C’est gratuit et tout Ă  votre avantage! Accumulez des points de diverses façons en parcourant Planlarge.ca et soyez rĂ©compensĂ©s en ayant accĂšs Ă  du contenu et des Ă©vĂ©nements exclusifs! DĂ©jĂ  membre? Connectez-vous! ★

[/mycred_hide_if]
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2