En chantier

En chantier | Cimes

En chantier, c’est un avant-goût des titres québécois de demain, dès aujourd’hui.

Sous forme d’entrevues, découvrez de nouveaux projets et suivez leur évolution à travers le temps, un nouveau chapitre étant publiée à chaque étape de conception.

Désireux de créer l’engouement, Planlarge.ca vous offre ainsi un regard unique sur le futur, doublé d’une incursion exclusive dans les réflexions et démarches d’une équipe de production.

Antoine Pilon, Daniel Daigle et Jean-Sébastien Courchesne

ÉTAPE DE CONCEPTION

En tournage 60%

Le tournage, c’est l’étape la plus délicate, celle où tous les membres de l’équipe conjuguent leurs efforts pour rendre concret des mois de discussions et de planification. Beau temps ou mauvais temps, faisant face à de multiples contraintes, l’équipe doit constamment faire preuve de résilience pour tout de même livrer la marchandise, eux qui ont un temps limité pour construire ce qui deviendra la matière première du film.

DATE DE SORTIE PRÉVUE | Décembre 2019

À PROPOS

FORMAT | Long-métrage

GENRE | Drame

PRODUCTION | Joëlle Agathe, Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert

SCÉNARISATION ET RÉALISATION | Daniel Daigle

DISTRIBUTION | Jean-Sébastien Courchesne (Jo pour Jonathan, Sarah préfère la course, Les Simone, Marche à l’ombre), Antoine Pilon (Le Chalet, Nouvelle adresse, Demain des hommes), Richard Robitaille (Le mirage, Liverpool, Blue Moon) et Noémie Godin-Vigneau (O’, Camion, Une Colonie)

RÉSUMÉ | Suite au décès de leur mère, Simon et Jules Cartier découvrent que leur père, qu’ils croyaient décédé depuis longtemps, serait toujours en vie. De cette révélation naît une obsession chez Simon qui veut à tout prix le retrouver. Coincé entre un travail routinier, une conjointe enceinte, des crises d’angoisse récurrentes et une carrière d’acteur qui n’aboutit nulle part, il y voit une opportunité de repartir à neuf et croit pouvoir combler le vide que cette absence paternelle a créé en lui au fil des ans. Les frères finissent par voyager aux confins de la province dans l’espoir d’en apprendre davantage sur leur passé nébuleux. À mille lieues du confort de leur quotidien, ils réalisent que leur père est bien loin de l’homme qu’ils espéraient. Cette fin de semaine de retrouvailles finira par se transformer en véritable cauchemar existentiel.

REPORTAGE

Le 25 octobre dernier, Planlarge.ca a eu la chance de visiter le plateau de tournage de CIMES, à St-Jean-de-Matha dans la région de Lanaudières.

Dans une ambiance des plus chaleureuse et un esprit de convivialité contagieux, nous avons eu la chance de nous entretenir avec plusieurs membres de l’équipe et de la distribution, qui nous ont partagé leurs visions, leurs motivations, leurs démarches et leurs impressions.

Sans plus tarder, voici donc un avant-goût de ce qui vous attend dès la sortie du film, prévue en salles pour décembre 2019.

Bon visionnement!

UN PEU PLUS SUR CIMES

CIMES a été sélectionné dans le tout nouveau programme Talents en vue de Téléfilm Canada qui se veut un micro-budget alloué aux talents émergents de chez nous afin de produire un premier long métrage. « Leur but? Voir ce qu’on a dans le ventre et donc ce qu’on peut faire avec peu avant de nous donner un vrai budget. J’en profite pour remercier tous nos commanditaires, collaborateurs, les unions, ainsi que tous les membres de l’équipe sans qui nous n’aurions jamais pu tourner le film. » – Joëlle Agathe, productrice. Pour rendre ce projet réalisable dans les contraintes budgétaires du micro-budget, tout le monde doit y donner du sien par passion! Joëlle Agathe a réussi à rassembler une équipe qui jumelle la relève et l’expérience! Des gens passionnés, talentueux, déterminés, amoureux du cinéma, et surtouts tellement motivés. 
« Notre micro-budget, je le perçois comme une bénédiction. Pour moi, c’est une opportunité rêvée d’enfin pouvoir faire du cinéma ! Des films comme Les faux tatouages de Pascal Plante ou Les scènes fortuites de Guillaume Lambert sont des œuvres qui ont récemment vu le jour grâce à ce programme. Selon moi, ces premiers longs métrages partagent tous un point en commun : ce sont des films authentiques, originaux et bien exécutés. CIMES se situe dans cette même lignée ; son potentiel est énorme et je compte aller jusqu’au bout. » – Daniel Daigle, réalisateur.

LIENS INTÉRESSANTS

SUR FACEBOOK

[custom-facebook-feed id=cimeslefilm]

LIGNE DU TEMPS

Suivez ici l’évolution du projet à travers ses différentes étapes de conception.

À venir : la post-production.

[cool-content-timeline post-type=”post” post-category=”” tags=”cimes” autoplay=”false” story-content=”short” taxonomy=”” layout=”horizontal” designs=”design-3″ skin=”default” show-posts=”3″ order=”ASC” start-on=”0″ icons=”NO” items=”3″ date-format=”j F Y”]

N’oubliez pas de partager et commenter cet article au bas de la page!

[mycred_hide_if balance=”10″ ctype=”mycred_default”]

Devenez membre V.I.P. dès maintenant! C’est gratuit et tout à votre avantage! Accumulez des points de diverses façons en parcourant Planlarge.ca et soyez récompensés en ayant accès à du contenu et des événements exclusifs! Déjà membre? Connectez-vous! ★

[/mycred_hide_if]
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry