Compilations

Les meilleurs films du temps des Fêtes

Eh oui! C’est ce temps-ci de l’année! Ce moment où on se réunit avec ceux qu’on aime pour trouver du réconfort, se remémorer avec nostalgie l’année qui se termine et contempler avec espoir celle qui s’en vient! Avec du linge mou, des pantoufles colorées concoctées avec amour par notre grand-mère, un bon chocolat chaud avec guimauves et un chaleureux feu de foyer, c’est également le meilleur moment pour allumer notre téléviseur, se coller serré avec nos proches et écouter des films qui donnent envient de se coller encore plus!

Quels films vous me direz? Les grands classiques du temps des Fêtes évidemment! Ceux débordant de bons sentiments, d’heureux retournements de situations et de grandes rédemptions! Trop beau pour être vrai? Pas nécessairement! Après tout, Noël contribue à faire ressortir le meilleur de nous-mêmes et au final, il n’en tient qu’à nous de faire perdurer cet instant encore plus longtemps!

Sans plus tarder donc, et pour contribuer à maintenir la magie de Noël pendant quelques heures supplémentaires, voici une liste (pas du tout scientifique et sans ordre particulier) des meilleurs films du temps des Fêtes!

Vous avez d’autres suggestions? N’hésitez pas à nous en parler dans la section Commentaires au bas de la page!

Bon visionnement!

LES VACANCES (2006)

Une Américaine, Amanda, et une Anglaise, Iris, toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gente masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black.

LOVE ACTUALLY (2003)

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications. À l’approche de Noël, à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter.

Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Laura Linney et Emma Thompson.

EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1990)

Edward n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

Avec Johnny Depp et Winona Ryder.

ELFE (2003)

Buddy, un être humain, est élevé par les lutins du Père Noël depuis sa plus tendre enfance. Lorsqu’il atteint l’âge et la taille adulte, ces derniers s’aperçoivent que cette différence physique commence à poser quelques problèmes : anormalement grand pour ce lieu légendaire, l’homme provoque en effet un joli scandale au Pôle Nord ! Renvoyé dans son pays d’origine, il se lance à la recherche de son père biologique, un sinistre éditeur, à New York.

Avec Will Ferrell, James Caan et Zooey Deschanel.

L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK (1993)

Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles », vit dans la ville d’Halloween. En tant que maître de l’épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C’est alors qu’il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c’étaient les habitants de la ville d’Halloween qui allaient fêter Noël ?

Avec Chris Sarandon et Catherine O’Hara.

NOËL CHEZ LES MUPPETS (1992)

Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard égoïste et avare nommé « Ebenezer Scrooge » reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire que son comportement actuel ne peut le rendre heureux car s’il continuait il supporterait de lourdes chaines pour l’éternité et peut être même plus. Plus tard, durant les trois nuits suivantes, Scrooge reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant les Noëls passé, présent, et futur.

Avec Michael Caine et Don Austen.

BAD SANTA (2003)

Chaque année, en décembre, Willie T. Stokes incarne le Père-Noël dans un grand magasin différent. Sarcastique et désabusé, il a de plus en plus de mal à tenir ce rôle. Marcus, son fidèle acolyte, un nain déguisé en elfe, l’incite comme il peut à ne pas craquer. Car, sous son habit rouge mal ajusté, Willie cache une panoplie de perceur de coffres. Et la nuit de Noël, avant de disparaître, ce drôle de couple cambriole le grand magasin où il a travaillé.Mais, à Phoenix, le casse annuel semble se compliquer. D’abord, à cause de Bob, le directeur coincé du centre commercial. Puis, de Gin le détective retors. Ensuite, parce qu’il y a Sue, une serveuse de bar sexy fantasmant sur le Père-Noël. Enfin, parce que Thurman, un souffre-douleur naïf de huit ans, est farouchement décidé à croire que Willie est bien le vrai Père Noël, celui qu’il a toujours rêvé de rencontrer…

Avec Billy Bob Thornton et Tony Cox.

MIRACLE SUR LA 34E RUE (1994)

Un homme se prétendant être le Père Noël est interné dans un institut spécialisé. Persuadé de son identité, un jeune avocat décide prendre sa défense.

Avec Mara Wilson, Richard Attenborough, Elizabeth Perkins et Dylan McDermott.

MAMAN, J'AI RATÉ L'AVION! (1990)

La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern et Catherine O’Hara.

MAMAN, J'AI ENCORE RATÉ L'AVION! (1992)

Après Paris, c’est à Miami que la tribu McCallister décide de passer les fêtes de Noël. À l’aube du jour J, toute la famille est sur le pied de guerre et file a l’aéroport en prenant bien garde de ne pas oublier Kevin. Mais celui-ci s’éclipse pour acheter des piles pour son walkman, il ne retrouve plus les siens et s’embarque par mégarde pour New York…

Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern et Catherine O’Hara.

A CHRISTMAS STORY (1983)

Ralphie a un unique souhait pour Noël, celui de se faire offrir la fameuse carabine à double action de Red Ryder. Se heurtant à l’opposition de ses parents, il décide de s’adresser directement au Père Noël.

Avec Melinda Dillon, Darren McGavin et Peter Billingsley.

LE SAPIN A LES BOULES (1989)

Cette année, Clark Griswold a décidé de fêter Noël comme il se doit : il va couper lui-même son sapin avec sa petite famille, il invite ses parents, ses beaux-parents, sa tante et son oncle, et il a même décidé de décorer la maison entière de 25 000 ampoules ! Mais tout ne se passe pas comme prévu : les ampoules refusent de s’allumer, son cousin Eddie débarque à l’improviste du Kansas, et il attend désespérément la prime de Noël qui lui permettra enfin de payer la piscine qu’il a commandée en secret !

Avec Chevy Chase et Beverly D’Angelo.

LA COURSE AU JOUET (1996)

Comme tous les enfants américains, et bientôt les autres, Jamie veut un Turbo Man pour Noël. Seulement son papa, homme d’affaires stressé, a oublié sa promesse. Il s’en souvient quelques heures avant la remise fatidique des cadeaux et part à la chasse au Turbo Man, qui n’est plus disponible dans aucun magasin. Une course contre le temps et d’autres acquéreurs du jouet s’engage.

Avec Arnold Schwarzenegger et Sinbad.

THE SANTA CLAUSE (1994)

Scott Calvin, un père entretenant des rapports difficiles avec son fils Charlie qu’il ne voit plus qu’épisodiquement, est témoin de l’accident dont est victime le Père Noël. Scott, d’abord étonné mais surtout réticent, accepte d’assurer ce qu’il croit être un intérim incluant la distribution de cadeaux. Un elfe du Père Noël, Bernard, apprend alors à Scott que ce dernier est officiellement devenu le Père Noël.

Avec Tim Allen et Judge Reinhold.

ARTHUR CHRISTMAS (2011)

Ce film répond enfin à la question que se posent tous les enfants. Comment le Père Noël peut-il distribuer les cadeaux dans le monde entier et ce en une seule nuit ? Tout simplement grâce à un centre installé au Pôle Nord qui possède le top de la technologie, qui abrite un million de petits elfes, un gigantesque traîneau supersonique et une immense base de contrôle. Mais même le centre le plus perfectionné a ses faiblesses…

Avec James McAvoy et Hugh Laurie.

POLAR EXPRESS (2004)

Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

Avec Tom Hanks et Michael Jeter.

HEUREUX HASARD (2001)

À l’approche des fêtes de fin d’année, en 1990, Jonathan Trager croise dans la foule new-yorkaise Sara, une ravissante jeune femme. C’est le coup de foudre. Bien que tous deux soient engagés dans une autre relation, Jonathan et Sara passent la nuit à errer ensemble dans Manhattan. Mais la nuit touche à sa fin et les voilà contraints de prendre la décision de se revoir au non. Quand Jonathan, sous le charme, propose un échange de numéros de téléphone, Sara se dérobe pour suggérer de laisser le destin décider. S’ils sont faits l’un pour l’autre, dit-elle, ils trouveront bien le moyen de se revoir. Dix ans plus tard, les deux jeunes gens sont sur le point de se marier avec quelqu’un d’autre. Cette fois, le moment est venu pour eux de pousser la curiosité plus loin. Se rappelant de cette rencontre magique, ils décident de se retrouver avec l’aide de leurs meilleurs amis.

Avec John Cusack et Kate Beckinsale.

LES CHRONIQUES DE NOËL (2018)

Kate et Teddy sont tout occupés à épier la venue du père Noël. Alors que celui-ci apparaît comme par magie, les enfants parviennent à se glisser dans son traîneau, et se lancent dans une folle aventure où un accident manque de gâcher les fêtes. Ils vont alors tout faire pour aider le père Noël et ses elfes fidèles à sauver Noël avant qu’il ne soit trop tard.

Avec Kurt Russell, Darby Camp et Judah Lewis.

Disponible sur Netflix.

N’oubliez pas de partager et commenter cet article au bas de la page!

[mycred_hide_if balance=”10″ ctype=”mycred_default”]

Devenez membre V.I.P. dès maintenant! C’est gratuit et tout à votre avantage! Accumulez des points de diverses façons en parcourant Planlarge.ca et soyez récompensés en ayant accès à du contenu et des événements exclusifs! Déjà membre? Connectez-vous! ★

[/mycred_hide_if]
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry